Les journalistes

Publié le par La Rédac Chef

Comment le Blog de l'Attaché de Presse peut-il exister sans aborder les journalistes ? C'est impossible !

Problème résolu avec la nouvelle rubrique : Les journalistes.

Les journalistes représentent environ 50% de notre temps de travail :
- Répondre aux demandes
- Constituer les bases de données pour les communiqués
- Enrichir et mettre à jour les base de données
- Déjeuner en tête avec un journaliste et un client
- Petit déjeuner en tête avec un journaliste et un client
- Gros geuleton avec plein de journalistes et un clients
- Voyage avec plein de journalistes et un client
-...
Les 50% restant sont dévolus aux clients et à l'interne (de l'agence)

Le terme "journaliste" utilisé pour et par le grand public  recouvre une multitude de métiers et de réalités que le consommateurs de média lambda ne connaît pas.
Rédacteur en chef, reporter, pigiste, secrétaire de rédaction, journaliste reporter d'image (JRI), journaliste tout court,... tous ces métiers sont bien différents même s'il gardent des traits communs.
Difficile de mettre tous les journalistes dans le même panier tant il existes des situations et des personnalités diverses dans les rédactions. Des clichés demeurrent comme pour les attachées de presse, mais quand on creuse, on trouve des perles... et des bouses !

Ma première perle est celle qui m'a donné l'idée de démarrer une série de post sur les journalistes. Il est pigiste, son de scène est Juju le pigiste et il semble être méga mignon. Il a un blog hébergé par Over-Blog qui vaut le coup : http://jujulepigiste.over-blog.com/
Des histoires de pigiste à peine romancées mais très drôles.

Je doute que je travaille avec lui à court terme car nous ne traitons pas des mêmes thématiques. Toutefois, ce n'est pas impossible compte tenu des tumultes et des tournants violents que peuvent connaître nos métiers...

Publié dans Medialand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :