RP à l'Américaine : Le Bio Diesel, c'est pas pour les tapettes

Publié le par La Rédac Chef

Le prix du gallon et les préocupations environnementales commencent à ébranler le tout automobile-way-of-life des américains. Les générations au dessus de 45 ans sont consiédrées comme des causes désespérées, tout juste bonnes à faire des promesses de dons par téléphone quand c'est Julia Roberts qui appelle. Alors quand le lobby agricole et le lobby environnemental s'allient pour promouvoir le Bio Diesel, ils s'attaquent à la jeunesse motorisée. 
Problème : le Bio Diesel souffre d'une mauvaise image auprès des mordus de la voiture (c'est à dire tous les américains moyens !). Le Bio Diesel est un carburant de fillette, de tapette et bien sûr il ne garantit pas les meilleures performances aux bolides gourmands. Dans la tête des américains moyens, ces connotations et ses fantasmes sur le carburant vert sont tellement ancrés que les lobbies precités ont sorti les grands moyens. Une grande stratégie de RP avec une mascotte en or !

Jacky tune son moteur avec Shwarzy
J'y pensais, la Californie l'à fait : Shwarzenegger est devenu gouverneur. Early adopter de la green attitude et aujourd'hui porte drapeau des défenseurs de l'environnement, on le retrouve en Une de Newsweek et jusque dans une émission pour Jacky (adepte du tuning en France...) sur MTV, à la limite du sucrage de fraise... on est loin de la fougue de Terminator et Total Recall.
Bref, Pimp My Ride spécial green edition est du grand art RP tout en délicatesse et en finesse. On y voit les présentateurs expliquer, à la pompe, que le Bio Diesel "c'est pas pour les fillettes" et, avec essai à l'appui, qu'une Ampuria avec moteur tuné pour rouler vert (photo ci-dessous) est plus performante qu'une Lamborguini 2007 essence... On est bluffé !
Et le climax de l'émission, c'est l'arrivée de Shwarzy au milieu du garage et des garagistes qui vient inspecter le moteur (genre il s'y connait) et qui fait un vieux discours sur le Bio Diesel. Forcément, les gars présents, habitués au grosses cylindrées qui polluent sont presques génés tant la scène est surjouée et que l'opération de lobying est flagrante.
Qui va gober le message ? L'américain moyen ? pas sûr. Pourtant tout semble passer comme une lettre à la poste : Shwarzy fait du green washing sauce gouvernementale dans une émission de tuning et ça passe.
On me le dis souvent mais les américains y croient : "Plus c'est gros, plus ça passe !"... de là à dire que l'américain moyen est neuneu...

Je m'avance peu en disant que les voitures tunées au Bio Diesel doivent se compter sur les doigts d'une main aux States...
Et la morale RP de l'histoire : ne fait pas le grand écart médiatique qui veut ! On peut faire la une de NewsWeek et planter son OP sur MTV dans une émission pour Jacky

Publié dans PR - Public Relations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :