Communication : la prophétie de l'audience

Publié le par La Rédac Chef

Tu passes ton temps sur internet

"Tu passes ton temps sur internet !" me disait récemment ma mère, en week-end chez moi. Elle avait la même intonation et le même désespoir que lorsqu'un parent lance : "tu passe ton temps devant la télévision". L'énorme nuance, c'est que la télévision et internet n'ont rien en commun, à part un écran couleur...
"Passer son temps devant la télévision" est une tragédie parentale qui se jouent tous les jours dans les familles qui comporte au moins un teenager. Exception à la règle, ma mère qui m'interpelle sur le temps que je passe devant mon écran d'ordinateur alors qu'elle vient de passer ce même temps devant... la télévision !!! Au secours, vite, un manuel de bonne foi et de nouvelles technologies pour ma mère !
Heureusement, la tragédie familiale n'a pas eu lieu : j'ai tout repris depuis le début, de la galaxie Marconi à la galaxie Bill Gates, tout cela en 2 minutes. La voilà rassurée, mais pas les annonceurs.


La galaxie Marconi
La galaxie Marconi est celle des médias "hertziens" - pour faire un méga racourci - et plus spécifiquement celle de la télévision dont l'Ingénieur Marconi est plus ou moins à l'origine au début du XXème siècle. Le concept : des téléspectateurs et auditeurs reçoivent massivement des images et des sons. Des boîtes à images et à sons qui n'évoluent plus beaucoup depuis l'avènement du câble et du satellite. Tout le monde est passé en mode réception. Certains en sont morts, d'autres en sont resté gaga (et le sont toujours d'ailleurs).


La galaxie Bill Gates
La galaxie Bill Gates est celle du "numérique" - encore un méga raccourci- et plus particulièrement celle d'internet dont Bill gates est un des personnages célèbre. Le concept : tout ce qui se fait avec de l'image, du son et du papier peut se faire avec un ordinateur connecté au world wide web. Le plus : tout peut se faire dans les deux sens, à savoir l'émission et la réception.


Progressivement, tout le monde passe en mode émission/recpetion, et là c'est la bordel. Mais ça, c'est un autre sujet. Le truc c'est qu'avec internet je peux rétorquer à ma mère :

"Moi ? devant internet ?
Pas du tout :
- j'ai parlé avec une amie qui est en Algérie,
- réservé mes billets de train pour venir TE voir à noël,
- écrit des posts sur mon blog tout en écoutant une radio qui me correspond et sans publicité (Last.fm)
- regardé mon épisode de The Hills sur MTV.com tout en lisant des déossiers économiques sur Challenges.fr
- classé mes photos sur FlickR

- donné rendez-vous à des potes pour aller boire un verre par mail
- repéré mon itinéraire en Transilien pour aller à Herblay (95) participer au Téléthon
- regardé mes mails pro pour éviter de me lever plus tôt lundi matin
- vérifier mes comptes en banque
- chatter avec un futur plan cul (oui, bon ça, on s'en fout)
et tout ça pendant que tu regardais la télévision."


Résultat : J'ai gagné du temps, discuté et échangé avec des amis, pratiqué mon style éditorial, me suis informé, écouté de la bonne musique sans pub, regardé une série quand j'ai voulu, j'ai pu prévoir ma participation au téléthon, donner rendez-vous à mes amis pour boire un verre et me caller un plan cul; alors qu'après sa séance télé, ma mère me demande : "Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?". Je lui réponds :" T'inquiète, j'ai aussi eu le temps de repérer un restaurant Japonais dons les habitants de la galaxie Bill Gates m'ont dis que les Makis étaient délicieux. D'ailleurs, ce soir, les habitants de la galaxie Bill Gates invitent ceux de la galaxie Marconi." 


L'Exode
Pas d'inimitiés entre les peuples, juste un choc culturel et social. La galaxie Marconi se vide à mesure que sa population vieillit et meurt. On a même vu des habitants de la galaxie Marconi rejoindre la galaxie Bill Gate après un long exode. Pami eux, il y avait beaucoup de téléspectateurs et d'auditeurs, quelques visionnaires... et très peu de médias suivis d'annonceurs.

La prairie sur la coline
Voilà où sera l'audience : dans la prairie sur la coline. C'est écrit dans la Bible et Microsoft nous l'a rappelé. Reste à faire connaître la prophétie aux intéressés...

Le fond d'écran de Windows XP ou la terre promise de l'audience

Publié dans Medialand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :