Les RP pour les nuls : "Tiens, on retournerait pas au Futuroscope ?"

Publié le par L'attaché de presse (AKA Miqueline)

Qui n'est pas allé au moins une fois au Futuroscope ? bon, ok, à part ceux dont le voyage de classe a été annulé en raison des attentats contre les TGV en novembre 2008 ?



Ça fait donc 99 % de la population agée de 10 à 70 ans.
Moi, j'y suis même allé 3 fois ! deux voyages de classe et un voyage ‘Comité d'entreprise'.
C'était bien et en plus mes parents ont évité la corvée deux fois sur trois (mon père trois fois sur trois - c'était pas son CE...). Cela dit, je n'y reviendrai porbablement pas. Sauf si le voyage de classe de Kevin, Brenda, Gwendoline et Belinda (mes futurs enfants chanceux que la société veut que je lui donne...) est annulé.

Là, le service marketing du parc de loisir futuriste est en crise. Comment faire revenir les gens ???
 - Les écoles ? on peut pas presser le citron davantage.
 - Les CE ? ben c'est la crise aussi.
 - En plus, toutes les familles ont le porte monnaie vide mais préfèrent acheter un écran plat pour regarder les films en HD plutôt que de venir voir des animaux en 3D dans une sphère.

La première idée du service marketing et com du Futuroscope a été de coller une star de la télé en tête d'affiche des spectacles du Parc. J'ai nommé Kamel Ouali. Plutôt logique d'attirer les jeunes foules téléphages avec la prescription d'une de leur idole, en leur disant « venez voir ce que vous voyez tous les jours mais en 3D et sur des bancs en cuir dynamiques pour seulement 300 € de plus » !
Cette opération a certainement fait venir les fans de Kamel Ouali mais pas les familles ou les jeunes couples qui viennent de prendre un crédit à 20% pour un LCD à 1500 €.

Pour attirer le chaland, la dircom, ne se laissant pas démonter comme cela, a alors décidé de mettre au point une opération mediatique machiavélique qui permettrait d'avoir à coup sûr un 20h00 de TF1.

Parole d'attaché de presse, elle l'a eu son 20h00.


Voici le plan d'action livré pour vous en exclusivité :


1 - D'abord s'assurer que les correspondants régionnaux des grandes chaînes ne sont pas d'astreinte pour le dossier de la semaine à la con sur les éleveurs d'autruche ou les marchés au cochon

2 - S'assurer que les pompiers et surtout la brigade d'intervention spéciale ait des bons rapports avec les journalistes (des JRI* de préférence) du coin.

3 - Prévoir un jour calme, sans annonce du gouvernement ou de N. Sarkozy, laquelle pourrait obliger tous les JRI à aller capter les réactions de la ‘Jeanine' locale sur les marchés...

4 - Mettre seulement quelques personnes en interne dans la confidence et préparer leur différents discours (au cas où) : 
       - Le DG : « On avait tout prévu, on gère , merci à - liste à déterminer en fonction des présents - et surtout merci à la fabuleuse équipe du Futuroscope, toujours présente aux côtés de nos visiteurs à qui nous offrons le meilleur service de parc de loisir au monde » (ça, ça devrait bien fonctionner en com interne...)
       - Le simple employé « Oh moi vous savez, moi je dis que heureusement que ... » (ça sert à rien de préparer plus de texte, de toutes façons le reste sera coupé au montage)
       - Les visiteurs du parc : bon, eux, on peut pas les préparer. Il faut donc faire en sorte qu'ils ne parlent pas ou alors qu'ils soient ‘phasés' juste avant l'interview


5 - Le jour J, plutôt en début d'après-midi (mieux pour les 20h00, surtout quand on est pas N. Sarkozy), s'assurer que la pluie ne viendra pas gâcher la prise d'image.


--- l'évènement survient : la navette panoramique  (Gyrotour) tombe en panne et reste bloquée à mi-hauteur de la tour avec 80 personnes à son bord ---


6 - Appeler les pompiers et le SAMU à quelques minutes d'intervalle avec beaucoup de dramaturgie et des mots clés : « des femmes et des enfants », « pas de sortie de secours », « hauteur vertigineuse », « malaise ».
Toutefois, la dircom a bien pensé à ne pas employer de mots trop anxiogènes comme, « catastrophe » ou « danger ».


7 -  Juste avant que les secours arrivent, détendre les visiteurs bloqués dans la navette et leur annoncer que le parc leur offre 6 mois d'entrée gratuite.


8 - Sortir la tenue des grands jours (au cas où)


9 - A l'arrivée des secours, aller saluer le capitaine des pompiers et le chef des ambulances


10 - A l'arrivée des journalistes, les diriger vers les meilleurs lieux de prise de vue, c'est-à-dire pas celui où l'on voit l'hôtel Mercure mais l'autre, d'où l'on aperçoit les attractions du parc et où le DG doit les attendre (sur ordre la dircom).


11 - Dire au stagiaires en com° qu'il ramène le café pour tout le monde (dans des gobelets Futuroscope bien entendu) à donner en priorité aux victimes aux journalistes.


12 - Rester aux côté des journalistes jusqu'à leur départ en enfonçant le clou dramaturgique. Les rappeler pour leur dire que le Futuroscope est à leur dispo pour plus d'infos.


13 - S'assurer que le reportage est diffusé au 20h00...


RESULTAT

Plein de reportages et d'articles comme celui paru sur LCI.fr
La vidéo du reportage de TF1 n'est plus en ligne mais , parole d'attaché de presse, le reportage est bien passé vers 20h20 sur TF1, dans la semaine du 11 mai. Dommage, à cette heure là, plus de la moitié des téléphages venait de zapper sur Plus Belle la Vie (FR3)).

Pour se consoler, la dircom a eu droit à l'ouverture du journal régional de FR3 Poitou Charente le dimanche soir ! Mais pour savoir comment elle a fait, il faudra repasser. Je vais pas tout dévoiler non plus !

 


Bref, le résultat c'est une couverture médiatique excetptionnelle mais surtout, maintenant,  toutes les jeunes familles qui ont vu ses reportages se disent : « tiens, pourquoi on reviendrait pas au Futuroscope s'offrir des sensations fortes ? »


Brillant, magnifique, superbe....


*JRI : journaliste reporter d'image (donc surtout pour la télé !)

Publié dans PR - Public Relations

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