Quand le cinéma français part à l'aventure avec Jean-Claude Brisseau

Publié le par La Rédac Chef








Le pitch oficiel : Lasse de son actuel mode de vie, une jeune femme décide de tout quitter. Elle fait alors des rencontres qui l’amèneront vers de nouveaux plaisirs, mais aussi au seuil du fantastique.

Le pitch officieux : comment mélanger X-Files, Plus belle la vie, feu le film du dimanche soir de M6 et les cours de philosophie de Terminale.

La bande annonce donne un bon avant goût du film mais cache le meilleur : les textes faits pour être lus et non joués, les jeux d'acteurs digne de Plus belle la vie, les scènes comiques à leur insue, mais SURTOUT, l'histoire extraordinaire de Sandrine (oui, Sandrine ça sonne plat, mais c'est pour donner du relief au personnage...) qui commence le film en répétant 'j'aurais pas dû t'attendre' à la manière 'cours Florent 1er niveau' et le fini sur la question philosophique 'déchu de quoi ?' en parlant des anges déchus que vient de mentionnerle personnage étrange du chauffeur-de-taxi-grand-philosophe-retiré-dans-les-colines.

Ce film est génial ! Je le kiffe.

Et il est encore plus bon quand les spectateurs quittent la salle lors des scènes phares du film - à découvrir car peu racontables. Et aussi quand ils rient là où ce n'est pas drôle.

NB : Les acteurs mâles sont charmants

Les extraits ('Sur le banc', 'Confession' et 'Dans les landes'
sur Allociné) valent le détour mais le film entier est un chef d'oeuvre du cinéma d'auteur français (que j'apprécie peu d'habitude).

Jean-Claude Brisseau parlait de son fil rouge sur la voilence des banlieues lorsqu'il présentait son film mais il a bien fait de s'ouvrir à de nouveaux horizons !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :