Parlons chars : parade gay, Disney ou armée ?

Publié le par La Rédac Chef

Coïncidence ou saisonnalité ?
C'est l'été ! On sort les chars ! Marche des Fiertés LGBT fin juin, un petit tour chez Disney début juillet et défilé des armées le 14 juillet, voilà qui ravi tous les amateurs de chars. Cela n'existe pas mais si ça existait, le début de l'été serait leur période comme la Toussaints pour les amateurs de balades dans les cimetières !

Divertissons, revendiquons, communiquons
Certes les chars matérialisent le point commun de toutes ces manifestations / parades. MAIS, ce n'est pas le seul. Si on gratte sous l'uniforme, le costume ou le la latex on en trouve d'autres. Les parades sont avant tout des évènements destiné à rameuté le grand public avec une caution DIVERTISSEMENT... Ce sont également des moment de fêtes et de célébration, des moments de revendications. Ce sont enfin des moyens de communication très puissants. En effet, l'audience est captive, on peut tout lui fourrer (enfin surtout des messages !!!).
Il faut bien sûr noter que les publics de ces évènements sont au 3/4 conquis ! donc le plus dur est fait quand le public est au rendez-vous. Après, il faut leur en mettre plein les yeux. Et là, ça se gâte.
La compétition fait rage. Qui aura la plus belle couverture médiatique et le public le plus enthousiaste ?

LGBT, La Petite Sirène ou aspirant Gibon ?
La réponse n'est pas si évidente. Et pourtant elle est facile à trouver.

Rendez-vous à la gay pride parisienne... plus de 30 chars, des couleurs, de la techno, des costumes SM, les soeurs de la perpéruelles indulgence ET quelques treillis-rangers dans la cortège...



Rendez-vous chez Disney pour la parade de jour vers 16H et la parade de nuit vers 22H00... plus de 10 chars, un budget décor-costumes énorme, des couleurs, de la musique de films genre comédie musicale, les personnages sortis des films qui ont bercé les enfances de millions ET, entre deux chars, une troupe de soldats en plastiques tous verts, en treillis-rangers, tout droit sortis de Toy Story...



Rendez-vous au défilé du 14 juillet (pas sur les Champs Elysées : trop de monde -> place de la Madeleine pour l'arrivée)... des treillis-rangers partout, pas de couleur, de la musique de défilé et un budget chars énorme et des Képis aux bras tendus et rigides comme des soldats de plombs...



Alors au millieu des conasses qui font vibrer le bourelet en slip latex au son de David Guetta, en choquant la ménagère pour la faire voter oui au futur référendum sur le mariage homosexuel, au milieu des chars et perruques en plastiques des icônes de la morale chrétienne WASP Il-vécurent-heureux-et-eurent-beaucoup-d'enfants, et au milieu des Polytechniciens et des chevaux de la Garde Républicaine à la crinière plus brillante que celle d'Eva Longoria dans sa pub l'Oréal, au milieu de tout ça, on retrouve toujours le militaire, la simple bidasse et son uniforme indémodable, qui marche en rythme, qui est donc de toutes les revendications et qui reste, selon moi, le meilleur personnage de chars !

Et le mot de la fin sur les chars, les parades et les manifs en tous genres revient à la sécurité qui les encadres. Ci-dessous l'ange gardien de la paix qui nous a protégé du passage des blindés... complètement bilingue (pour renseigner les touristes), un sifflet digne de Rio, un uniforme rutillant et un cul à tomber.
J'en suis reparti avec une très bonne image de la police.
Comme quoi, ce n'est pas celui qui fait la plus belle parade, qui montre le plus son cul, qui dépense le plus en décors ou en chars qui conquiert le public !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :